Rue des Haies

Suite à des travaux de réfection de la rue des Haies, une interdiction de stationner sur les trottoirs avait été envoyée à tous les riverains de la rue en 2018. Hors le côté droit de la rue en allant vers la place Wilson est en stationnement interdit pour les riverains qui reçoivent des procès lorsqu’ils s’y garent en semaine mais apparemment, le samedi pour le marché et les jours d’activités (fêtes locales, brocantes, Télévie, …) qui ont lieu sur la place Wilson, ces trottoirs sont envahi de véhicules se garant tout au long sur le trottoir.

Monsieur Jean-Claude TISSIER a demandé au Conseil communal pourquoi aucuns contrôles de police n’étaient effectués ces jours de festivités.

La Police administrative générale nous a répondu qu’il existe bien, une réglementation spécifique pour le jour du marché qui concerne le stationnement des véhicules dans la rue des Haies. « Le stationnements des véhicules est autorisé des deux côtés de la voirie, dans la rue des Haies, les samedis entre 05 heures et 15 heures, sauf jours fériés » en application depuis au moins 2008.

Pour rappel : en l’absence de signalisation ou de marquages au sol, le code de la route interdit le stationnement partiel ou total des véhicules, laquelle zone de la voie publique est réservées à la circulation des usagers faibles (piétons et PMR).

Cependant, s’il est autorisé le samedi, il l’est pour tout le monde, riverains compris mais jamais sur le trottoir. Les usagers de la route, dont les clients du marché, sont censés connaître et respecter les règles du code de la route et se stationner, hors trottoir, en maintenant la largeur de chaussée réglementaire pour la circulation des véhicules. En l’absence de respect de ces règles, ils sont tous susceptibles de sanctions.

Suite à l’intervention de Monsieur Jean-Claude TISSIER le dossier sera transmis aux instances de la Zone de police afin que ceux-ci patrouille les jours de festivités et verbalise les contrevenants.