Châtelet s’apprête à vivre avec un nouveau plan de mobilité pour son centre-ville.

Châtelet s’apprête à vivre avec un nouveau plan de mobilité pour son centre-ville. Le conseil communal a adopté le projet.
C’est une petite révolution qui se dessine dans le centre-ville de Châtelet. Dans quelques mois, un nouveau plan de mobilité sera d’application dans un périmètre compris entre les places de la Victoire, du Marché et de l’Hôtel de ville. Lundi soir, le conseil communal a adopté le projet à l’unanimité.
Bien que légèrement remanié au fil du temps, ce plan de mobilité du cœur de ville remontait à la fin des années 90. Le piétonnier, qui n’en a jamais été vraiment un, était devenu obsolète et ne correspondait plus à la réalité économique. La lisibilité difficile de la circulation automobile, le projet de rénovation urbaine et la pression citoyenne s’ajoutant, une vaste et large réflexion impliquant tous les acteurs de cette mobilité avait été initiée voici trois ans. Le résultat est aujourd’hui là.
Partant de l’évidence que la place de la Victoire constitue l’entrée de la ville en venant de Charleroi, la circulation directe des voitures se fera jusqu’à la place de l’Hôtel de ville, via la rue des Brasseurs et la rue de la Montagne. Fini, donc, le pseudo-piétonnier actuel en vigueur sur cet axe. Mais celui-ci sera transformé en «zone de rencontre» où la vitesse sera limitée à 20 km/h, où seront aménagés des casse-vitesses et où la circulation des usagers faibles, en particulier les piétons, sera prioritaire.
Châtelet ne renonce pas à tout piétonnier pour autant. Une nouvelle zone de ce type sera instaurée sur la place du Marché, du côté des commerces, et dans la rue du Commerce où les bornes télescopiques resteront définitivement levées sauf pour les secours et les fournisseurs.
On l’aura compris, ce nouveau plan imposera des changements de sens de circulation. Ce sera le cas à la fin de la rue des Brasseurs, à la place du Perron et à la rue de la Montagne, avec une mise à double sens au Trigeon, au bas de la place de l’Hôtel de ville.
Comme un des axes de ce plan de mobilité repose sur une plus grande utilisation de la place du Déversoir comme parking important, des «boucles de circulation» y mèneront, ce qui impose aussi un changement de sens de circulation à la Cour Minet, à la place d’Oultre-Biesme et à la rue Pré del Coupe.
Toutes ces modifications n’entraîneront pas de suppression de places de parking, mais, au contraire, la création de places supplémentaires pour PMR.
Le nouveau plan n’est toutefois pas pour tout de suite. Ores doit intervenir préalablement pour déplacer les luminaires sur pied vers les façades. Le mobilier urbain sera aussi enlevé, à l’exception des bancs publics et des arbres enracinés. Lorsqu’il entrera en vigueur, le nouveau dispositif sera testé au maximum 12 mois, et les modifications éventuelles apportées entretemps.


Source: https://www.lavenir.net/cnt/dmf20201124_01531640/chatelet-un-nouveau-plan-de-mobilite-en-centre-ville